Le Concours d’art oratoire est un événement public annuel destiné aux étudiants de la première à la douzième année qui étudient le français langue seconde en Saskatchewan et ailleurs au pays.
L’objectif étant de stimuler l’intérêt des étudiants dans leur apprentissage du français. La recherche, la préparation, la rédaction, la mémorisation et la présentation de discours sont des activités qui contribuent au développement des compétences linguistiques.
Les écoles de la province organisent leurs propres concours d'art oratoire pour les élèves commençant la première année. Les gagnants se qualifient pour les compétitions organisées par les divisions scolaires locales. Les élèves de la sixième à la douzième année qui se classent premiers ou deuxièmes à leur événement divisionnaire ont la possibilité de participer au niveau provincial.
Les gagnants provinciaux des 11e et 12e années passent à la compétition nationale. Tous les niveaux de participation - en classe, à l'école, aux divisions, aux provinces et au pays - sont extrêmement importants.
Les étudiants de tous les programmes de français langue seconde de la province sont encouragés à participer. Les finales des divisions scolaires sont généralement ouvertes aux étudiants en immersion française. Les élèves de français de base et d’immersion française ont le droit de participer aux événements provinciaux et nationaux. Les écoles reçoivent des informations préliminaires en septembre et sont invitées à indiquer si elles participeront au Concours d’art oratoire.
Depuis 2019, Canadian Parents for French - Saskatchewan a ajouté une nouvelle catégorie pour les élèves de la 9e année aux élèves de 12e année, intitulée Impromptu. Cette activité encourage une nouvelle approche de la prise de parole en public. Les étudiants doivent avoir un niveau de préparation mentale élevé pour pouvoir utiliser toutes leurs compétences. Le temps de préparation du discours est limité et les sujets sont choisis au dernier moment.