Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale du Canada, l’université jouit d'un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées en sciences sociales, en santé, en sciences et en sciences humaines font d’elle un endroit sans pareil où apprendre, s’épanouir et exceller.
Tous les étudiants qui complètent leur premier cycle d’études à l’Université d’Ottawa ont le choix de s’inscrire au Régime d’immersion en français s’ils l’adoptent en tant que langue seconde. De cette façon, ils peuvent suivre une partie de leurs cours en français tandis qu’ils poursuivent leurs études de premier cycle. Le Régime d'immersion en français est un volet scolaire spécial offert dans 58 programmes. Seize autres programmes de la Faculté des sciences offrent le Régime de français enrichi.
Les étudiants en immersion en français ont accès à une panoplie de ressources sur le campus – un centre de mentorat et de l'aide en rédaction française, notamment – et ont de nombreuses occasions de mettre en pratique leur connaissance du français à l'extérieur des salles de classe, dans la région de la capitale nationale et au-delà.
De plus, l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l'Université d'Ottawa offre des ateliers de développement professionnel d'été pour les enseignants du FLS en français de base, en français intensif, en français intensif et en immersion.
Cette formation est ouverte à tous les enseignants canadiens et étrangers. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario accorde des bourses pour les enseignants qui travaillent dans l’un des conseils scolaires de langue anglaise de la province. Les enseignants suppléants à long terme de ces conseils y sont également admissibles.