Concours d’art oratoire
Le Concours d’art oratoire de Canadian Parents for French est le plus important concours annuel en français au Canada, près de 10 000 étudiants y participent chaque année, et des prix d’une valeur de plusieurs milliers de dollars sont remis. Ce concours de prise de parole en public a pour objectif de stimuler l’intérêt des étudiants apprenant le français, d’améliorer leurs compétences en expression orale et de leur donner une expérience concrète de faire un discours en public.
Cet événement est organisé par Canadian Parents for French (CPF), qui collabore avec les parents et le personnel des écoles depuis 1983 pour organiser des compétitions aux niveaux de l’école, du district et de la province. Le concours est ouvert aux élèves qui étudient le français langue seconde (FLS) et aux francophones de la 6 e à la 12 e année. Les élèves sont inscrits dans des programmes de base de français ou intensif, d'immersion française (avec des points d'entrée différentes) ou qui étudient dans un conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
Des milliers d'étudiants sont en compétition dans les écoles et les conseils scolaires. En 2018, près de 300 gagnants se sont rendus au nouveau campus de l'Université Simon Fraser à Surrey pour la finale provinciale où ils ont participé à une épreuve d'une journée dans leur catégorie. Les gagnants de la première place en 12e année se sont ensuite qualifiés pour la finale nationale à Gatineau, au Québec, en face d’Ottawa. En 2019, la finale nationale a eu lieu à Gatineau.
Les étapes de la compétition sont les suivantes :
1. Les étudiants participent dans leurs classes locales
2. Les meilleurs élèves passent au concours du conseil scolaire
3. Les meilleurs élèves passent au concours provincial
4. Les meilleurs élèves de 12e année passent au concours national
Différentes catégories sont proposées aux élèves qui sont en immersion française, en français de base et aux élèves qui sont dans des écoles francophones. Les discours sont jugés par des bénévoles francophones: des professeurs d'université et de collège, des enseignant, des francophones, et aussi des diplômés de l'immersion française, dont beaucoup ont eux-mêmes participé au Concours!