Programme d’été pour les élèves de 9e ou de 10e année
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre ce programme d'été à l'Université de Moncton afin de donner aux jeunes la possibilité de renforcer leur capacité à parler en français et d'élargir leur compréhension de la culture française en s'immergeant dans un environnement d'apprentissage en français.
Le programme met l'accent sur le développement des compétences linguistiques des jeunes qui vivent en résidence pendant 4 semaines à l'université. En plus des activités en classe, des activités culturelles et sociales sont proposées. L’objectif est de maintenir la taille des classes (15 à 20 jeunes) et l’uniformité des compétences linguistiques.
Les élèves participent à diverses expériences d’apprentissage, telles que des exercices oraux, des débats, des discussions ainsi que des activités éducatives et culturelles pour améliorer leurs compétences à l'oral.
Un total de 100 élèves ayant terminé la 9e ou la 10e année en juin seront choisis pour participer à ce programme. Le programme a généralement lieu au mois de juillet.