L’Alliance française
L'Alliance française est le plus grand réseau culturel au monde avec 834 centres répartis dans 132 pays qui déservent chaque année plus de 490 000 étudiants. Au Canada, son réseau se trouve dans ces 9 villes (Vancouver, Victoria, Ottawa, Toronto, Moncton, Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax). Chaque Alliance Française est une association de droit local à but non lucratif qui s'est construite autour des mêmes missions et valeurs.
À Winnipeg, l'aventure a démarré en 1915 à l'Université du Manitoba, quand les professeurs Charles Muller et William Osborne ont réuni un groupe d'amis pour une soirée dédiée à la culture française. Depuis ses humbles débuts comme club de lecture, l'Alliance s'est transformée en une institution reconnue pour son excellence pédagogique. La famille de membres ne cesse de croitre, qu'il s'agissent d'apprenants de la langue française ou simplement de passionnés de culture francophone.
Au travers de son existence centenaire, l'Alliance n'a jamais cessé de s'améliorer et d'innover afin de mieux servir ses membres. Située sur l'avenue Corydon depuis 1993, l'Alliance française du Manitoba partage sa passion, ses connaissances et son expérience avec la communauté: particuliers ou organisations, étudiants ou francophiles, débutants et experts.
AF du Manitoba est un lieu de rencontre naturel pour les personnes à la recherche d'un environnement francophone et désireuses d'apprendre ou d'améliorer leur français. AF est un partenaire majeur de la vie culturelle de Winnipeg et entretient des liens étroits entre les artistes francophones et le public canadien.
De plus, dans le cadre de sa politique de promotion et de diffusion de la culture de langue française, le centre de ressources de l’Alliance Française se concentre désormais sur un créneau très spécifique: le long métrage et le cinéma documentaire d’origine française.