Le programme des pages du Sénat
Chaque année, quinze étudiants universitaires, venant de diverses régions du Canada, sont choisis pour participer au Programme des pages du Sénat. Les pages du Sénat sont chargés d'une foule d'activités associées aux travaux législatifs, ce qui leur permet d'approfondir directement leurs connaissances de la procédure parlementaire puisqu'ils sont exposés à la riche tradition du régime parlementaire canadien en général et du Sénat en particulier.
Les pages du Sénat sont des étudiants de premier cycle inscrits à temps plein à l'une des quatre universités de la région de la capitale nationale. Ils sont embauchés à contrat pour une année avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Certains ont aussi la possibilité d'être page une troisième année s'ils sont choisis comme premier page ou premier page adjoint.
Le Programme des pages du Sénat offre à un groupe diversifié d'étudiants talentueux une occasion en or d'améliorer leur compréhension du Sénat du Canada. Sous la direction de l'huissier du bâton noir, ces leaders de demain ont la chance incroyable d'être déjà des leaders aujourd'hui. Les pages sont responsables de l’offre de services liés au bon fonctionnement du Sénat et de ses comités en maintenant une tradition d’impartialité de non-partisanerie à l’intérieur de l’administration du Sénat.
Pour postuler au programme des pages, un candidat doit :
- être inscrit à temps plein à leur premier programme de premier cycle et doit être disposé à habiter dans la région de la capitale nationale et à étudier dans l’une des quatre universités de la région;
- ne jamais avoir été page sur la Colline du Parlement;
- pouvoir communiquer oralement, au niveau avancé, dans les deux langues officielles; et
- être citoyen canadien ou résident permanent.