Les Fêtes de la Nouvelle-France
Mises sur pied dans une perspective préparatoire aux célébrations du 400e anniversaire de Québec, en 2008, les Fêtes de la Nouvelle-France ont été présentées pour la première fois en 1997, conformément à la volonté des autorités municipales de Québec qui souhaitaient superposer aux vieux murs de la ville une animation évoquant l’histoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique. L’événement a suscité, dès le départ, un tel engouement qu’on décida que sa présentation serait dorénavant annuelle.
Au moyen d’une thématique différente chaque année, les Fêtes de la Nouvelle-France cherchent à présenter avec originalité et sensibilité une histoire à multiples niveaux de contenu dans le but de mettre en lumière une période, ou encore un phénomène historique important, un univers à découvrir, à comprendre et à partager.
Les Fêtes se sont données comme objectif d’animer plus d’une douzaine de sites, tous situés dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. En effet, c’est Québec, une ville éminemment historique à l’échelle du continent, qui sert de cadre à cette fête. L'événement a lieu chaque année au mois d'août.